ÉDITIONS POCKET, CONTEMPORAIN, FEEL GOOD, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, LITTÉRATURE FRANÇAISE, Roman

D’ICI LÀ, PORTE-TOI BIEN DE CARÈNE PONTE

Un mot sur l’autrice

Carène Ponte est une romancière française née le 24 juillet 1980, dont les ouvrages sont souvent classés dans la littérature dite « feel-good ».En 2017, elle participe au concours de nouvelles du Prix littéraire « E-écrire auféminin ». Carène PONTE est aussi l’auteure du blog « Des mots et moi ».

Quatrième de couverture

Quoi de mieux que quelques jours dans un hôtel de luxe tout neuf pour se remettre d’aplomb ? Elles sont six femmes à s’y rendre pour cette semaine d’inauguration. Elles ne se connaissent pas, n’ont pas le même âge, pas la même vie, mais elles vont se croiser, parler, partager leurs émotions, s’épauler parfois au cours de ce séjour si particulier pour chacune. Pas facile de se faire plaquer devant l’autel, d’espérer chaque jour un enfant qui ne vient pas, ou de savoir qu’on va bientôt perdre la mémoire… Mais en donnant sa chance à la chance, l’espoir pourrait renaître !

Cette lecture est parfaite pour l’été !

Nous y rencontrons six femmes aux vies différentes dont le seul lien qui les unit est le lieu d’un hôtel de luxe qui s’appelle L’Avenue du Parc Resort and Spa, un endroit idéal pour se ressourcer et se remettre d’un coup dur. Six femmes, six histoires, six voix et six destins.

Entre Apolline qui rêve et désire un enfant qui ne vient pas tandis que Samya tente de pardonner l’adultère de son mari, Alison qui vient de se faire plaquer au pied de l’autel quant à la jeune Mia, dix-huit ans s’est fait rejetée par sa famille. Alors que Jessie a dû mal à décrocher de son job hyper prenant, Jérémy son conjoint est à bout et lui impose une pause tandis que Geneviève qui perd la tête.

Tu as beau tout prévoir, tout penser, tout régler, aucun logiciel ni aucune formule mathématique ne peuvent te prémunir contre l’imprévu. Parce que c’est ça, la vie.

Ensemble elles vont s’apporter un soutien inattendu pour libérer leurs émotions.

D’une plume fine, fluide et remplie d’humour Carène Ponte nous emmène dans les tourbillons de la vie avec de jolies émotions.

Les protagonistes sont bienveillants, touchants et attachants. J’ai eu un coup de cœur pour Geneviève. 

L’amour, c’est parfois accepter de perdre l’autre. L’amour, c’est lui tenir la main jusqu’au bout, même si l’on n’est pas d’accord.

Les chapitres sont courts et les thématiques l’amour, le désamour, la confiance en soi, la maladie…

C’est une lecture légère, drôle, pétillante, émouvante et qui fait du bien au moral.

Au détour de moments difficiles, il y a parfois une bonne surprise à laquelle on ne s’attend pas.
Comme une noisette dans un chocolat.

Ce roman est parfait pour lézarder sur un transat au bord d’une piscine ! J’ai passé un très joli moment de lecture ! 

  • Parution le 18 juin 2020 chez Pocket
  • 336 pages
  • Ma note 16/20

10 réflexions au sujet de “D’ICI LÀ, PORTE-TOI BIEN DE CARÈNE PONTE”

Laisser un commentaire